Cherche graphiste

J’ai envie de vous parler d’un sujet qui revient souvent sur les réseaux sociaux : comment dénicher LE BON graphiste.

« J’ai besoin d’un graphiste qui va comprendre ce que je recherche. Je suis présentement découragée dans ce processus, j’ai le sentiment que je fais juste payer sans obtenir réellement ce que je désire. »
« J’aimerais connaître vos graphistes coup de cœur pour une identité visuelle d’entreprise.»
« Mon graphiste m’a fait des cartes d’affaires et des cartes postales avec un cadrage blanc autour. Certains imprimeurs me disent ne pouvoir garantir le cadrage… »

Je vois des publications comme celles-ci à tous les jours sur les réseaux sociaux. Des gens qui cherchent, qui sont déçus ou floués. Mon but aujourd’hui sera de vous aider à prendre une décision éclairée lors de votre choix de graphiste. Commençons par ici…

1) Vous pouvez demander des recommandations auprès de vos amis si ça vous rassure. Les gens peuvent vous référer quelqu’un de compétent qu’ils ont bien aimé, mais attention, ils peuvent aussi vous référer leur cousin brigadier-graphiste.

2) Lorsque vous aurez une liste de noms, prenez le temps de vérifier ce qu’ils font : allez sur leur site Internet ou leur page Facebook d’entreprise. Méfiez-vous des recommandations qui vous amènent sur une page personnelle où vous ne trouvez aucune information sur leur lieu de travail. Un bon graphiste aura son nom d’entreprise d’inscrit et vous pourrez suivre le lien vers sa page professionnelle. Regardez les réalisations de l’artiste. Est-ce que ça vous plaît? Avez-vous dit « Oh c’est beau » ou « Wow » à quelques réalisations? Si oui, c’est un bon départ. Si non, rayez-le de la liste.

3) Si vous cherchez un créateur de site Internet, prenez le temps d’aller voir comment est le sien. Les images sont-elles de bon goût? Y a-t-il trop ou pas assez de textes? Est-ce que vous trouvez ce que vous voulez ou vous vous perdez dans les pages? Pour les plus perfectionnistes, allez ensuite voir le même site sur votre mobile. Est-ce que le tout se présente bien? Est-ce que les textes sont trop gros ou trop petits ? Mal alignés? Vous devez bouger votre curseur pour voir de gauche à droite? Si non, c’est que le créateur a bien compris qu’il fallait bien ajuster le squelette du site pour le voir sur un cellulaire. Amusez-vous à aller comparer des sites Internet sur votre ordinateur et sur votre cellulaire en même temps. Vous serez surpris!

4) Prenez le téléphone ou fixez un rendez-vous Zoom avec le graphiste afin de voir si vous le trouvez sympathique. C’est un peu comme votre psychologue : des fois ça clique, des fois non. Et c’est très important d’avoir un lien de confiance avec votre designer, car vous allez probablement le garder longtemps si vous trouvez le bon. Changer de graphiste ça peut être très laborieux… mais ce sera pour un autre article!

5) Prenez le temps de poser des questions. Voici une liste d’incontournables :
• Quel est le fonctionnement lors de la création d’un logo?
• Combien de maquettes (ou de choix) j’aurai?
• Combien d’heures sont incluses dans le forfait?
• Quels fichiers j’aurai lorsque ce sera terminé? (il est important ici d’obtenir le fichier vectoriel de votre logo car sinon vous n’aurez qu’une image au lieu d’un dessin et lorsque vous grossirez le tout, ça deviendra flou!)
• Si on dépasse les heures prévues, ça fonctionne comment?
• Si je n’aime absolument pas ce que vous me proposez, qu’arrive-t-il?
• Combien d’années d’expérience avez-vous?
• Avez-vous appris autodidacte ou au collège? Attention : ce n’est pas parce qu’un graphiste n’a pas d’études qu’il est moins bon et ce n’est pas parce qu’il a 30 ans d’expérience qu’il est meilleur! Certains connaissent très bien les logiciels mais ont peu de talent!

6) N’hésitez pas à demander des soumissions : un bon graphiste avec expérience sera capable d’estimer le coût de votre projet lorsque vous avez tous les détails en main.

7) Si vous n’êtes pas bon en français, assurez-vous que votre graphiste le soit! Rien de plus contrariant qu’une publicité avec des fautes d’orthographe!

Il est donc important de bien magasiner, car il existe une tonne d’infographistes, graphistes, designers graphiques, graphistes freelance ou agences. Donnons le bénéfice du doute à chacun, mais soyons honnêtes, si le graphiste n’a pas de page Facebook ni de site Internet, si c’est inscrit sur sa page personnelle « a étudié à l’école de la vie » et que son courriel professionnel se termine par hotmail.com, ça pourrait vous mettre la puce à l’oreille! Bonne recherche!

Sorry, the comment form is closed at this time.